Moussa Kanté, Une soupe d’éléphant pour un nouveau-né (éditions Anibwé, Paris, 2008)

Ce roman retrace le destin d’un peuple brinquebalé par l’Histoire de la « Révolution » dont les ordres émanent directement de Fama, président invincible et immortel. Mais après sa victoire sur une sannglante agression, la Révolution perd son « père » Fama et ouvre une nouvelle page de l’histoire de ce peuple. Une page non moins remplie d’actes et d’événements on ne peut plus ignobles et inhumains : les règlements de comptes et les enlèvements. Finalement, tous les citoyens deviennent prisonniers et s’incriminent mutuellement à tort ou à raison dans une prison de la Révolution où s’est joué l’acte final de la barbarie humaine : les tortures des membres du comité de la Révolution. Le peuple sorti non sans hésitation de cette prison, devrait dès lors faire l’expérience de la réconciliation pour gommer les réalités d’une période où tout un peuple a vécu en « liberté provisoire ».

A travers une conception romanesque essentiellement basée sur des « questions-réponses » permettant au narrateur de distribuer la parole à tous les autres personnages, Moussa Kanté, écrivain guinéen, « redonne à l’histoire tous ses jalons occultés ». Mais il s’agit d’une histoire doublée de réalisme et de peinture de la situation politique, économique et sociale de moult pays africains. Et c’est par un style clair que le narrateur invite le lecteur dans un univers fictionnel où les us et coutumes, les proverbes et les légendes révèlent l’aspiration – depuis toujours – des peuples africains à « vivres libres et responsables de leur destin. » C’et au nom de ce destin dont une seule personne peut sceller ou libérer, faire ou défaire, martyriser ou bonifier que l’auteur reprend en leitmotiv un vers de la Fontaine : « Dieu prodigue ses biens à ceux qui font vœux d’être siens. »

Une soupe d’éléphant pour un nouveau-né est aussi une soupe littéraire assortie de tous les ingrédients. De quoi procurer une jouissance textuelle à tous ceux qui y plongeront leur regard !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :