Souvenirs d’une dédicace…

   J’ai souvenance de cette soirée-dédicace de mon recueil de poèmes! C’était au centre culturel Hakuna à Adjidogome. Je n’étais pas seul à la table: à ma gauche, un certain Nicaise ASSOUAN, l’auteur de Paroles insulaires,  un sacré poète d’une humanité extraordinaire…Toujours à ma gauche, Monsieur HEKA Mawuse, fondateur et premier responsable des Editions Awoudy, un fol amoureux de la chose culturelle. A ma droite, deux autres auteurs Treasure et Mawulolo, deux romanciers aux talents certains…A ma droite toujours, Monsieur Apédo-Amah, mon professeur à l’université, venu présenter la poésie de Nicaise et nous encourager, un geste on ne peut plus salutaire pour nous autres jeunes…

     Aujourd’hui, chose curieuse, une question de la soirée m’est revenue: Pourquoi écrivez-vous? Je ne me rappelle pas exactement ma réponse…mais l’envie me prend en cet instant de dire ou plutôt de redire que j’écris pour renouer avec mon enfance, trouver en moi ce principe enfantin qui oblige le rêve dans toutes les situations…J’écris parce que j’aime le voyage au propre comme au figuré; d’ailleurs cela transparaît dans le titre que j’ai donné à ce premier recueil: Partir pour les mots. C’est une invite au voyage dont « la route passe par les mots« !

2 commentaires sur “Souvenirs d’une dédicace…

Ajouter un commentaire

  1. intéressant. « Pourquoi écrivez vous? » La vraie question ne serait-elle pas plutôt « Pourquoi écrivons nous » … à cette question , je suis tenté d’avancer ou mieux de plagier une réponse d’un certain Atakora: « je blogue donc je vis » ou mieux  » j’écris donc je vis »

    1. J’ai aimé ton commentaire, Dossavi, et je pense comme toi que l’écriture aide à vivre, mieux encore la poésie participe à notre survie dans un monde dominé par le capitalisme sauvage

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

