A vous la primeur: Kangni Alem aux éditions Awoudy

En 2009, l’écrivain et universitaire togolais Kangni Alem publiait aux éditions Ifrikiya de Yaoundé un essai sur les littératures africaines intitulé Dans les mêlées, les arènes physiques et littéraires. Dans le prolongement de ce premier essai, il descend de nouveau dans les arènes littéraires avec la sortie très prochaine – en mars plus précisément – aux éditions Awoudy de Lomé(Togo) du second essai : Dans les mêlées II, où va la littérature togolaise ?

J’en parle ici grâce à l’éditeur  qui me l’a fait lire et je m’empresse d’annoncer sa sortie parce que véritablement Kangni Alem  nous offre un texte ou plutôt une mêlée qui lance le jeu avec des questions relatives aux recensions des œuvres, aux diverses productions littéraires du Togo et leur rapport aux langues ainsi que les problématiques liées aux instances de légitimation de cette littérature togolaise.

J’en parle aussi parce  que cet essai approche, de façon très originale, le champ littéraire togolais que l’auteur analyse jusque dans ses menus détails avec un style direct qui a pour heureuse finalité de susciter débats et réflexions ! Débat autour des interrogations essentielles sur  la littérature togolaise. Débat aussi autour des problématiques sur la réception des œuvres de la littérature africaine en général.  Avec de tels sujets ô! combien importants, Dans les mêlées II… de Kangni Alem  va renseigner, va interpeller, va questionner aussi. Fort ! Franc ! Digne d’un match de rugby. A suivre, absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :