Plumes francophones, déployez-vous!

Image De Lomé à Fongbé,  de Fongbé  à Kouma-Konda, « Plumes Francophones »  va se déployer  à partir de demain jusqu’au 25 mars 2013. Troisième édition d’un festival de littérature qui devient progressivement une tradition dans le champ littéraire togolais ! Demain à 17h à l’Espace Filbleu-Aréma, les organisateurs nous convient à la cérémonie d’ouverture qui tournera autour du thème retenu cette année : Créations togolaises et mondialisation.

On comprend tout de suite que la troisième édition du festival « Plumes francophones » se penche sur des formes de prises de paroles d’artistes togolais (écrivains, comédiens, plasticiens…)  dans le concert des expressions culturelles mondiales. On espère que les diverses activités programmées contribueront à faire connaître les créations togolaises au public togolais, surtout aux élèves.

Je dis surtout aux élèves parce que nombreux sont nos élèves qui ne savent rien des écrivains togolais par exemple !  Ma profession d’enseignant me le fait constater au quotidien. La faute à qui ? Au prof de français chargé d’enseigner Voltaire, Montesquieu, Verlaine, Kourouma et autres auteurs loin du fait littéraire togolais ? Ou à l’Etat qui n’a pas de temps pour  des réformes de l’enseignement parce qu’occupé  à faire ou à des défaire des nœuds politiques ?  Ou encore à l’apprenant inondé de musiques et autres gadgets de divertissement, qui pense la littérature presqu’inutile ?

Une chose est sûre, c’est que le festival « Plumes francophones », quant à lui,  fait du bien avec ses interventions en milieux scolaires. Ces interventions créent le contact entre écrivains et élèves ; contact qui se révèle à bien des égards très salutaire. Les élèves  cherchent par la suite à découvrir davantage les œuvres des auteurs qui sont passés ou même dont les noms ont été mentionnés dans les échanges ! Voilà pourquoi nous disons : Allez, Plumes francophones, déployez-vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :