Au sujet d’une Balade théâtrale

Balade théâtrale est un recueil de six(6) petites pièces de théâtre qui vient de paraître aux éditions Awoudy (Lomé, Togo). C’est une balade au cœur de l’écriture dramatique entreprise par six auteurs dont chacun signe un des textes :

–          Félicien ADEHENOU, La Taupe537229_10200285210030623_1663465318_n

–          Joël Amah ADJAVON, Miel et fiel

–          Antoine DUFEU, Ici Sofia

–          Koukouvi Dzifa GALLEY, Dés-espérances

–          Jean KANTCHEBE, La Machine à fous

–          Mawo TINGAYAMA, Brume de haine

Le recueil fait 95 pages et révèle aux lecteurs l’effort des dramaturges à rendre  leurs textes concis pour porter les intrigues de leurs personnages: les personnages de Flipin et Flamos dans La Taupe, deux amis et colocataires dont le premier est à la recherche de « ses objets perdus »  ou ceux de Zila et Fred en situation difficile d’amour dans Miel et Fiel ; les personnages de Elle et Lui dont les sentiments oscillent entre le cœur et l’ailleurs dans Dés-espérances ou ceux de Fall et Prosper dont l’amitié s’offre et souffre un braquage dans La Machine à fous ; les personnages de Pascal et Alice dans Brume de haine, un frère et une sœur partenaires de Maxime dans une vie faite de chômage, de faux-semblants et d’homosexualité ou enfin la vie et les avis d’Arthur, personnage de Ici Sofia, monologue orchestré par deux voix, superbement !

D’ailleurs,  la force de ce recueil réside dans le fait que les auteurs réunis font preuve d’une maîtrise certaine de l’écriture dramatique avec ses exigences notamment « la tension » ou « l’attention » entre les protagonistes(Flipin et Flamos, Zila et Fred, Pascal et Alice…) embarqués dans les méandres des relations d’amour, d’amitié, de cohabitation…; des aventures qui, pourtant, au fil des pages et d’un texte à un autre, finissent par lasser avec le même angle de vue sur les relations humaines : trahisons, méfiances et doutes. Cela donne aux textes un air de famille,  un portrait de petits poissons rouges dans un même bocal, surtout avec la même configuration de l’intrigue : toujours deux personnages et toujours un espace d’intimité amicale, sentimentale ou amoureuse.  Même si les relations sont d’un tout autre niveau, il est difficile de trouver des particularités aux tension/intention/attention qui se lient  entre les personnages d’Adehenou et ceux de Kantchebe, entre les personnages d’Ajavon et ceux de Galley. Et le recueil censé offrir des voies plurielles pèche par l’absence de diversité de voix!

Cependant,  le texte de Tingayama, poétiquement bien titré Brume de haine, ce texte donc, quoiqu’il surfe sur la même logique de relations complexes, surprend agréablement à la fin et il serait préférable de revoir sa quatrième de couverture afin de permettre aux lecteurs de « bien vivre » la surprise de la fin. Et le texte de Dufeu ?!, un merveilleux monologue, à mon sens, qui permet de « changer » d’ambiance,  de parcourir le monde et de réfléchir avec le personnage Arthur Gonzalès-Ojjeh sur les problèmes cruciaux de ce XXIème siècle.

Un tour du monde, un tour des cœurs avec son lot de renseignements ou d’enseignements, c’est cela, cette balade dont l’apothéose est prévue pour ce soir à 15h au centre culturel Hakuna-Matata d’ Adidogomé.  Vous êtes tous invités !de

Publicités

6 commentaires sur “Au sujet d’une Balade théâtrale

Ajouter un commentaire

    1. Forme courte!? Si j’ai bien suivi les propos des auteurs lors de la dédicace, la forme courte serait courte par référence au nombre de pages du texte! Reste à savoir le nombre exact de pages qui fait d’une pièce une forme courte!

  1. Objectif est l’article, maintenant aux différents lecteurs de comfirmer ou infirmer ce qui est dit pas Anas, sinon qu’il est souvent Pragmatique( je crois)!

  2. Merci Anas pour l’intérêt…pour la lecture et l’analyse. Cela enrichit le débat.Juste un rectificatif concernant le titre, c’est Balade théâtrale avec un « l ».
    Joël AJAVON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :